Hannaka est une artiste française, née à Monaco en 1966, d’une mère française et d’un père Italo-Croate. En 1983, déjà passionnée par l’art, Hannaka entre à la villa Thiole, école de dessin de Nice, afin de se préparer au concours d’entrée à l’ENSBA de la ville de Paris.

En 1986, elle entre à l’ENSBA de Paris et travaille notamment dans l’atelier de Jean Michel Alberola.

En 1992, Hannaka sort diplômée de l’ENSBA section dessin de Paris avec les félicitations du jury à l’unanimité, soutenu par Jean Michel Alberola. Elle expose une partie de son travail présenté au diplôme lors de l’exposition des diplômes avec mention.

En 1993, Hannaka part à Berlin dans le cadre d’un échange Erasmus et commence une série d’installations dans la capitale allemande qu’elle met en scène et photographie. De retour en France, elle expose son travail réalisé à Berlin, au CROUS de Paris, sous la houlette de l’ENSBA. Hannaka s’installe à Paris et travaille sur ses peintures et installations. Durant cette période, la photo prend une place de plus en plus prépondérante dans sa création artistique. Elle participe à de nombreuses expositions collectives : La jeune peinture de Paris, Le Salon de Montrouge.

En 2008, c’est au cours d’un voyage à New York que la photo s’impose à Hannaka. Cela donnera lieu à deux séries contrastées mais complémentaires : l’une consacrée à la rue – la foule, le bruit, le mouvement – et une seconde sur l’architecture de ces grattes ciels qui pointent vers les cieux dont Hannaka ne retiendra que la géométrie des formes annulant toute perspective.

En 2009, Hannaka montre son travail sur New York lors d’une exposition personnelle à Paris. Une des photos de NYC va servir de déclencheur pour la suite de son travail créatif : « La Marche » – hommes et femmes passent devant un garage de tôle ondulée – dans ce décor soigneusement orchestré, Hannaka laisse passer devant l’oeil de son objectif le mouvement imprévisible des passants qui crée ainsi la composition et met en scène le mélange des matières dû au mouvement que seul l’appareil photo peut capter quand l’oeil ne peut le percevoir.

S’en suivront de nouvelles séries développant et affinant ce concept : Cluster, Molien, Jardin des Tuileries et plus récemment Fight. En 2012, Hannaka travaille avec la galerie Christian Depardieu à Nice et la Galerie Rigassi de Berne. Plusieurs expositions personnelles, de groupes et de salons d’art contemporain sont organisés par ces galeristes présentant le travail de l’artiste. En novembre 2014, participation à Fotofever  avec la Galerie Depardieu.