Les œuvres de Claudio Rotta Loria évoquent synthétiquement trois cycles importants de sa recherche visuelle : Spazi di trame e di tensioni, Années 80 et 90 ; Geografie et Equatori, du début du nouveau millénaire jusqu’à ce jour. Dans toutes ces œuvres, l’équateur devient une forme déclinée dans le langage de l’art, un langage traversant de multiples espaces, établissant des liens cosmopolites et de nouvelles appartenances, dessinant des plans virtuels et de très concrètes migrations, des cartographies faites de larmes et d’espérances, d’étapes, d’approches, de rejets et de bienvenus. Un art qui interprète les métagéographies des nouveaux modèles de cohabitation humaine.

Les œuvres de Claudio Rotta Loria autorisent de nombreux niveaux de lecture : esthétique, formelle, constructive, symbolique et relationnelle. Travaux qui, partant de la remise à zéro de la peinture, choisie par l’artiste au début des Années Soixante, redéfinissent par étapes, et à travers des changements symboliques et iconographiques, la valeur de l’Art, en tant qu’âme de la Culture, et soulignent son rôle contemporain de pont et de dialogue entre les cultures.

Francesca F. Pregnolato

Ses travaux ont été exposés au Centre Georges Pompidou de Paris (1981), au Parlement Européen de Strasbourg (1995), au GAM de Turin (1999), Zagreb (2007), Prague (2008), au GNAM de Rome (2012), au MAMAC de Nice (2014). En 1989 il obtient la nomination du MOMA de New York pour le design d’Apologue. En 2008, il représente l’Italie comme Artist en residence à l’institut de Culture de Zagreb à l’occasion de la revue « Night of EU Cultural Institutes ».