Maria Torp (née en 1975) est une peintre danoise qui maîtrise parfaitement le style hyperréaliste, une caractéristique de toute son œuvre. Ses peintures sont marquées par une précision dynamique pure, et pourtant elles montrent une sensibilité qui se retrouve aussi dans les sculpture et les dessins de l’artiste.

Maria Torp vit et travaille à Copenhague. Elle est diplomée de l’Académie Royale d’Arts (2007) et a fait des études aussi au London College of Printing. Elle a exposé ses œuvres dans plusieurs galeries d’art danoises, musées d’art et institutions artistique et a réalisé des commandes pour des sociétés comme FTF, TrygVesta, Ferring et la Fondation Velux. Maria Torp est co-fondateur du trio d’artistes MAM, avec Anika Lori et Mette Geisler.

L’art de Maria Torp nous invite à redécouvrir ce que nous connaissons déjà et nous pousse vers l’inconnu. Elle travaille avec ses motifs dans un dialogue ouvert créant des narrations avec des détails mineurs ou des expressions formelles qui tournent à l’envers notre compréhension. Au début de sa carrière, le dessin a été la fondation de son travail. Plus récemment, ils sont devenus une source d’inspiration importante – comme forme d’expression en elle-même, mais également comme modèle pour ses peintures et sculptures. L’artiste traduit ses dessins en photos, qu’elle traduit en peintures – un processus qui intègre et résout le poids du style super-réaliste et rend ses caractéristiques expérimentales plus visibles. L’utilisation de l’encre et du papier permet à Maria Torp d’avoir une approche intuitive spontanée. Le résultat dans un grand nombre de dessins, qui par l’action, l’humeur ou le geste font référence au caractère d’un personnage, à son histoire ou à des situations. Ensuite, elle met en scène les personnes sélectionnées, les photographie, et reprend leurs portraits dans ses peintures, ajoutant son interprétation. Avec des techniques narratives si simples, de l’intuition et du jeu, Maria Torp convertit les individus représentés en caractères généraux dans un mélange de réalisme, de dessin, d’abstraction et d’expressionnisme.