Issu d’une famille qui se consacre à l’art, Jacques Renoir, décédé en 2024, affirme très tôt sa passion pour l’image et la photographie.
Diplômé de l’Ecole Technique de la Photographie et Cinématographie Louis Lumière, il est le caméraman des plus réputés metteurs en scène ( Vadim, Claude Sautet, Granier Deferre, Edouard Molinaro, Lewis Gilbert, John Frankenheimer, Bob Raefelson…)
Mais sa curiosité à découvrir le monde l’entraîne dans le sillage de la Calypso et Cousteau pour 7 années à filmer et réaliser les épisodes de la fameuse série TV. Quatre nominations et un Emmy Award couronnent cette collaboration. Puis il enchaîne avec de grands reportages : Bengladesh, Corée du nord, Liban… pour la Tv.
Enfin retour en France pour renouer comme chef opérateur avec le cinéma et les fictions TV (Navarro).
Sa passion reste, de tout temps, la photographie.. Il expérimente et ses photographies tendent à présent vers une expression plastique proche de la peinture, mais de fait, le cinéma influence toujours sa recherche..
Il travaille sur différentes thématiques : Ateliers d’artistes, les Oliviers de Renoir, le Nu, Ombre et lumière, Croquis de voyages, le Relief, la Danse et le mouvement, Matières à paysages… et des portfolios avec son épouse Claude Montserrat-Renoir, philosophe, auteure et poète.
Auteur d’une biographie romancée sur Auguste Renoir et ses proches Le Tableau Amoureux chez Fayard, adapté au cinéma (Renoir interprété par Miche Bouquet).
De trois portfolios les Oliviers de Renoir avec le poète René Latapie, Petite ontologie du reste et le Lac avec la philosophe Claude Montserrat.
De nombreuses expositions jalonnent son parcours de photographe avec le soutien de Galeries telles Bogena à Vence ou la Galerie Capazza Paris /Nançay.