Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Véronique Champollion – L’Œuvre de Papier vernissage + projection + exposition

février 8 @ 14 h 30 min - mars 9 @ 18 h 30 min

Gratuit

Jeudi 8 février 2024
Véronique Champollion – L’Œuvre de Papier
Vernissage de 18h à 20h
Projection du film L’Œuvre de Papier d’Alain Amiel à 19h
Commissariat : Alain Amiel
Exposition jusqu’au 9 mars 2024
Entrée libre

La matière princeps de Véronique Champollion est le papier, surtout le papier journal, le papier portant des écritures, dont elle détourne le sens. Elle l’utilise pour le mouler, le sculpter, le tordre, et créer toutes sortes de volumes. Mais le papier journal ne sert ici que de matériau de consolidation. Les bas-reliefs présentés, estampes mises en volume, bénéficient de la qualité d’un papier pur chiffon, du passage à la presse et d’une encre d’imprimerie d’une intensité exceptionnelle. Ces œuvres sont issues du besoin de dépasser le format maximum de la grande presse de l’Atelier du Safranier d’Antibes et de celui de passer à la troisième dimension. 
Depuis trois décennies, des milliers de figurines sont nées de ses mains, de son imagination, de son rapport avec l’histoire de l’art ou l’histoire tout court qu’elle revisite avec humour. 
 Tout commence sur des papiers neufs où sont d’abord posés ses mots, ses croquis, ses dessins. Elle écrit des histoires, invente des personnages, leur donne un caractère, une personnalité puis les rend agissant. Après les avoir imaginés, écrits, décrits, dessinés, elle les met en volume. À ses personnages nés sur le papier en deux dimensions, une nouvelle vie leur est donnée : ils se transforment alors en sculptures. 
 Les Muses et bas-reliefs exposés, inspirés des plafonds des palais et églises de Gênes, sont une parodie d’éléments de décor. Il y a une certaine ironie à réaliser des bas-reliefs aux thèmes monumentaux avec un matériau si léger et fragile. 

 Le film : 
 Alain Amiel a réalisé un film qui reprend le parcours de Véronique Champollion depuis ses études aux Arts Déco de Paris, et à partir de son installation à Antibes, ses activités nombreuses d’enseignante, de performeuse et d’artiste multidisciplines. Dans son interview réalisée dans sa maison envahie par ses œuvres, on découvre la grande variété de ses productions et l’hyperactivité que Véronique Champollion déploie depuis quelques décennies à Antibes et au bien delà.

Détails

Début :
février 8 @ 14 h 30 min
Fin :
mars 9 @ 18 h 30 min
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
, , ,

Organisateur

Galerie Depardieu

Lieu

Galerie Depardieu
6 rue du docteur Jacques Guidoni
Nice, 06000 France
+ Google Map
Phone
0966890274