Expositions


Autres exposition (2004/05 et 2007)
Du 25 Janvier au 9 Mars 2007
Du 3 Décembre 2004 au 29 Janvier 2005

Ce syncrétisme entre Art et Science qui avait marqué la culture de l'Humanisme et de la Rénaissance, comme dans la perspective de Brunelleschi, dans la "cabale numérique" d'Alberti et dans les mathématiques perspectives de Paolo Uccello, semble entrer une nouvelle fois à Florence, dans cette deuxième moitié du siècle, lorsqu'un groupe de musiciens-artistes se regroupent à l'Association Vita Musicale Contemporanea dont le fondateur est Pietro Grossi et le trésorier Giuseppe Chiari. L'association est fréquentée par Sylvano Bussotti. Les associés choisissent un physicien Giuliano Toraldo di Francia comme leur Président. Sylvano Bussotti et Giuseppe Chiari se partageront l'exposition Musica e Segno à la galerie Numero de Roma et une autre exposition a Milan à la galerie Blu qu'ils vont appeler Gesti e Segno.  En Septembre 1962 les deux vont participer au Fluxus Festspiele Neuestere Musik à Wiesbaden et c'est là que Chiari présentera son travail Gesti sul piano. Cette oeuvre se compose d'une série de mouvements de ses mains sur le clavier, qui vont impliquer intimement les autres membres du corps dans un 'crescendo' d'expressivité mimique. Le clavier va être regardé comme une longue bande blanche homogène où l'attention de l'auteur est complétement centrée sur ses propres mains. A fin de jouer de l'instrument de façon 'authentique' pour chercher à pénetrer tous les champs du 'possible'(de manière à expérimenter toutes les situations heureuses que l'existence vient nous offrir), l'artiste parcout les centaines de combinaisons différentes pour doigts, bras et articulations. L'art devient liberté de prendre sur soi le monde comme matériel permanent et sous tous ses aspects, afin de réaliser un geste ou une oeuvre. Pour Chiari, musique et art s'expriment de manière 'totale' parce que totale est la vision que l'artiste a du monde. Transgressant toute fidélité prétendue vers les matériaux et les techniques on échappe à l'immédiate reconnaissance du marché et à son instrumentalisation. L'art peut ainsi se deplacer d'une "production d'objets" à une "production d'expérience".
L'action musicale et gestuelle, le fragment, le document, la photocopie, la presse typographique, la feuille, le livre, l'instrument manipulé, le papier, le mot, le son, etc. tous sont des éléments que Chiari utilise pour visualiser au maximum sa transgression du "continu", comme recherche d'éléments nouveaux et inédits à insérer dans le jeu de l'Histoire de l'Art. Il agit en effet avec son travait dans un système de logiques, que nous pourrions nommer de type "paraconsistent", qui admettent justement des formes de contradiction. On atteint par ce système une sorte de bouleversement de l'impostation leibnitienne: ce ne sont pas les mondes possibles qui fondent les lois de la logique, au contraire c'est nous qui choisissons les idées diverses d'un monde possible, selon nos exigences logiques. Si les figures des auteurs musiciens Sylvano Bussotti et Giuseppe Chiari ont étécentrales pour la formalisation de ce mouvement Fluxus de connaissance en musique et en art, en le métabolisant par des langages inédits.
C'est d'autre part avec l'Architecture Radicale, née peu après (1955/56) à Florence, que ce paradigme de l'indétermination trouve un témoignage historique indélébile.

Exposition 2007 : Exposition / Hommage
Du 3 au 28 Septembre 2007

Après décembre 2004 et janvier 2007, la galerie Depardieu présente à Nice une nouvelle exposition de Giuseppe Chiari, artiste Fluxus bien connu en Italie et à qui la RAI a consacré une émission spéciale de 2 heures suite à son décès le 9 mai 2007 à Rome.
Cette exposition, d'une durée de 15 jours est un hommage de la galerie niçoise à l'un de ses artistes. Elle témoigne, à travers plusieurs œuvres historiques, du parcours très cohérent d'un artiste qui a fortement influencé la Poésie Visuelle, la musique Post-Fluxus et les langages dissipatifs des jeunes générations des artistes Post-Conceptuels Italiens.