William Xerra (Florence, 1937) est l’un des artistes les plus importants dans le panorama de l’art contemporain italien. Une exposition personnelle, “Enigmi di volti assenti” (Énigmes de visages absents) présente une série d’œuvres dans lesquelles les protagonistes sont les profils de visages, en silhouettes dessinées ou plus souvent coupées dans des papiers de diverses natures et fonctions (cartes géographiques, papiers à musique), qui se chevauchent, se regardent ou s’opposent, mais toujours signe d’un mystère, d’un dialogue impossible, absent. […]

Dès ses débuts de peintre, dans les années soixante, au nom de la poétique de l’informel, William Xerra commence à explorer les territoires des expériences artistiques les plus variées, avec cependant quelques constantes qui reviennent, comme l’attachement persistant au tracé et à la couleur, l’adoption de l’écrit (souvenons-nous que l’artiste a toujours été lié à des poètes et écrivains, parmi lesquels certains du Groupe ‘63, qu’il a été impliqué dans les événements de la poésie visuelle, et que certains des livres et des catalogues de ses expositions ont été conçus par lui comme livre-objet, à édition limitée) et la récupération des images de productions culturelles les plus variées.

Sandro Parmiggiani