Tommaso Tozzi est né à Florence en 1960. En tant que pionnier de l’art numérique (computer art), il s’est intéressé au « net.art » et aux cultures numériques en tant qu’oeuvres d’art, dont il est l’initiateur en Italie. Les événements qu’il met en ligne sont caractérisés par une forte valeur sociale, politique et sont de cultures antagonistes. Depuis la seconde moitié des années 70, il réalise des projets musicaux, artistiques et contre-culturels. Dès 1982, il prend part à des expositions collectives et individuelles dans certaines des principales institutions italiennes. Il participe à des « happenings » avec l’artiste et musicien Giuseppe Chiari. Toujours intéressé par les mouvements « underground » il a réalisé des fanzines, des projets d’autogestion et d’auto-production et, dès la fin des années 80, il fut l’un des fondateurs de réseaux télématiques indépendants à caractères artistique et social et, en plus, de projets de classements de cultures alternatives. Dans les années 80 il réalise des contributions de computer-graphique pour certaines des plus importantes chaines de télévision italiennes.
Depuis, il a réalisé des productions multimédias, étant successivement régisseur, metteur en scène, programmateur, graphiste. Il a récemment conçu et donné vie au projet « Wikiartpedia », encyclopédie libre en ligne à propos de l’art et de la culture des réseaux.
Auteur, entre autre de « Hacker Art BBS » (1990), co-fondateur du réseau Network « Cyberpunk » (1991), « Cybernet » (1993) et « Strano Network » (1993). Organisateur avec Strano Network de la rencontre et de l’exposition « Droit à la communication dans le décor fin de millénaire » (Centre d’Art Contemporain Luigi Pecci) Prato (1995). D’après lui on peut appeler « art » de la participation, des façons les plus diverses, à la transformation millénaire des processus culturels planétaires ayant pout but de favoriser un sentiment de liberté, égalité, fraternité et coopération entre les individus. Tommaso Tozzi dirige l’École des Nouvelles Technologies de l’Art (un cours triennal de « Arti Multimediali » et un cours biennal en « Net Art e Culture digitali ») et il est chargé de cours à l’Académie des Beaux Arts de Carrara et Florence et à l’Université de Florence.